Lille, ma ville

CNGOF 2017 LIlle

Le 09 Mai 2017

Après Nantes en 2015 et Montpellier en 2016, les journées du collège posent cette année leurs valises à Lille. Sympathique, séduisante et à taille humaine, vous serez évidemment charmés par la capitale des Flandres. Au cœur de l’Europe et résolument tournée vers l’avenir, Lille a su se réinventer et se doter d’une accessibilité record, en particulier grâce au TGV qui met Paris à 1 heure, Lyon à 3 et Marseille à 5 h. Dès l’arrivée à Lille Europe, vous sentirez l’élan de modernité qui anime cette ville au travers de ce nouveau quartier où fleurissent des bâtiments signés par les plus grands architectes contemporains : Rem Koolhas, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc.

Le lieu du congrès, Le Grand Palais, est idéalement placé à quelques minutes des gares mais aussi du centre de la ville. A la fin des sessions, l'appel du ventre vous mènera par la Grand Place, avec sa Vieille Bourse, transformée en marché aux livres, vers les rues du vieux Lille. Escale obligatoire : Meert, rue Esquermoise. Cette confiserie existe depuis 1961 et propose des gaufres fourrées à la vanille ou au spéculoos tant appréciée par le général de Gaulle.

Vous vous laisserez dépayser par l’architecture flamande du plus vieux quartier de Lille. Cette tradition Flamande est aussi présente dans l’assiette et dans la chope ! Franchissez les portes d’un des estaminets de la rue de Gand ou de la place aux oignons, et laissez-vous tenter par une « moules-frites » accompagnée d’une bière ou encore par un plat au nom imprononçable (potjevleesch ou waterzoï).

Le contenu scientifique des journées sera une nouvelle fois extrêmement riche (cf infra). Toute l’équipe des Lillois sera heureuse de se mettre au service du collège pour faire des journées 2017 une cuvée inoubliable. La chanson dit que les gens du Nord ont dans le cœur, le soleil qu'ils n'ont pas dehors. Nous ferons tout pour vous montrer que ce n’est pas un mythe et que l’accueil des lillois est bien à la hauteur de sa réputation. Comme l’an dernier vous pourrez suivre cette rubrique dans les prochains numéros des brèves pour des bons plans de restaurant ou de visite à ne pas manquer.

Philippe Deruelle

Voir toutes les actualités